ÉTANCHÉITÉ POLYESTER POUR PISCINE

1 / LA PRÉPARATION                                                                                                                     
La température extérieure idéalement doit être comprise entre 15 et 25°C. Au- delà, le temps de mise en œuvre est raccourci et peu poser problème (se reporter à notre information de mise en œuvre général des résines. L’hygrométrie ambiante ne doit pas dépasser 80%. Il est très important d’avoir un béton propre, sec (environ 30 jours de séchage), sans laitance et exempt de toute impureté.  Le support doit être le plus lisse possible afin d’avoir le meilleur rendu. 
Commencez par nettoyer l’ensemble à l’aide d’un mélange « eau + acide chlorhydrique (20%) » laisser agir 30 minutes et rincer au minimum 3 fois à l’eau douce, idéalement avec un nettoyeur haute pression.  Attention, il est absolument nécessaire de bien laisser sécher la surface car la prochaine étape n’acceptera aucune humidité. Il est très important de protéger votre béton des intempéries. Dans le cas où votre béton est fissuré, il sera nécessaire de reboucher les fissures avec une colle polyester ISO 9121. Une fois ces réparations effectuées, poncer et nettoyer avec de l’acétone.
 
2 / APPLICATION DE LA COUCHE « PRIMAIRE »                                                                                                                
Appliquer un primaire d’accrochage idéalement de type « vinylester » sur l’ensemble de la surface béton de votre piscine. Ce primaire permettra une bonne liaison entre votre béton et votre stratifié polyester. Il est préconisé d’utiliser environ 300gr/m² de primaire d’accrochage.
Pour les supports difficiles il est préférable d’utiliser du primaire mono-composant G4 mais attention au temps de recouvrement le G4 doit être recouvert dès que le produit devient amoureux « collant au doigt sans transfert (env. 250gr/m2)».
 
 3/ PRÉPARATION ET POSE DE L’ÉTANCHÉITÉ
Celle-ci doit être effectuée dans les 24h après lapplication du primaire » sauf pour le G4 », si ce délai n’est pas respecté, un ponçage et un dégraissage à l’acétone devront être effectués impérativement !
Commencez par pré découper, effilocher et numéroter le mat de verre 450gr/m2 et le placer à la verticale de l’endroit à stratifier. Positionnez la résine et le catalyseur à l’ombre dans un endroit facile d’accès.  Il est impératif de préparer au fur et à mesure de petites quantités de résine (max. 2/3 kg) dans un récipient large et n’oubliez pas d’y ajouter le catalyseur à la préparation (1 à 2%).
Vous pouvez ensuite commencer la stratification avec la résine polyester piscine isophtalique et le mat de verre 450gr/m² (minimum 2 couches).  Comptez 1kg de résine / m2 et par couche de mat de verre. Attention, pensez à débuller entre chaque couche et déposer le mat en quinconce avec un décalage d’une demie-laize.
 
 4/ FINITION ET COULEUR

La finition doit être effectuée dans les 24h après l’application du primaire, sinon un ponçage et dégraissage à l’acétone s’impose !  
Toujours dans les mêmes conditions climatiques et identiques à la pose de l’étanchéité, le gelcoat s’applique idéalement en 2 couches, une couche avec du gelcoat non paraffiné + catalyseur (dosage entre 1.5 et 2%) et une couche avec du topcoat paraffiné (de finition) + catalyseur (dosage entre 1.5 et 2%) dans un second temps.
Appliquez la première couche de gelcoat à l’aide d’un rouleau et en couches croisées si possible puis la couche de gelcoat paraffiné.  Les gelcoats première couche et finition sont tous les deux colorés (blanc, gris, beige, bleu ou sur demande). Il est nécessaire de choisir la même couleur pour l’ensemble des deux couches. Consommation environ 450gr/m² et par couche.
Une attente de minimum 15 jours est préconisée avant la mise en eau de votre piscine afin que le gelcoat soit complètement polymérisé.
 
 PRODUITS CONSEILLÉS ET A UTILISER :                                                                                                      

  • Primaire daccrochage (au choix) :

Résine vinylester + catalyseur (dosage entre 1.5 et 2%)
Résine PU mono-composant sans catalyseur
 

  • Résine de stratification :

Résine polyester isophtalique piscine + catalyseur (dosage entre 1.5 et 2%)
 

  • Mat de verre :

Mat de verre 450 gr/m² en double couche (à utiliser avec la résine iso piscine).
 

Attention, le catalyseur est à doser en fonction de la température extérieure. Si vous vous trouvez plus proche des 15°C, dosez votre résine à 2%. Dans le cas contraire, si vous êtes proche des 25°C dosez votre résine à 1.5%. Ne descendez jamais en dessous des 1% sous peine de non polymérisation de votre résine.
 
N’oubliez pas de vous fournir en outils périphériques : bacs de mélange, gants, masques de protection, doseurs, débulleurs, rouleaux, ciseaux….
Attention, dans le doute sur la compatibilité de certains produits, toujours faire un essai sur une petite surface.

Partager cette publication